locoloco Maroc



CARTE DU PARC



Vivre une expérience locoloco de l’Orient-Express au Maroc



Connaissez-vous l’Orient-Express, ce fameux train locoloco qui reliait Paris à Venise ? Au Maroc, le parc Palooza Land vous propose de retracer la saga de ce train inédit, qui était jadis le moyen de transport de luxe le plus privilégié en Europe.


L’Orient-Express, l’un des trains les plus connus de l’histoire du rail


L’Orient-Express a été lancé pour la première fois le 5 juin 1883. À cette époque, il a été inauguré sous le nom d’Express d’Orient et circulait deux fois par semaine.


L’Orient-Express partait alors de Paris, depuis la gare de Paris-Est pour ramener les voyageurs jusqu’à Constantinople, connue actuellement sous le nom d’Istanbul. Le train s’arrêtait dans plusieurs villes, comme Munich, Strasbourg, Vienne et d’autres villes européennes.


À la fin du XIXe siècle, le trajet Paris-Constantinople avait duré 2 jours et 3 nuits. Puis, en 1894, la Compagnie des wagons-lits commençait à proposer des hôtels de luxe pour accueillir les passagers du train à Constantinople, à l’exemple du Pera Palace.


En 1906, le tunnel du Simplon était achevé pour relier la Suisse à l’Italie, ce qui a permis de rapprocher davantage Paris de Venise. À cette époque, l’Orient Express assurait donc la liaison Paris-Constantinople en passant directement par Venise et Trieste. C’est notamment pour cela que, 13 ans après, le train avait été rebaptisé Simplon-Orient-Express.


L’Orient Express était considéré comme un train de luxe, très prisé par les grandes couronnes européennes à l’entre-deux-guerres (1920 -1930), et c’est pourquoi nombreux d’entre nous le surnomme souvent « Le Train des Rois — le Roi des Trains ».


Déclin et renaissance de l’Orient-Express


L’histoire de l’Orient-Express ne s’arrête pas là. En réalité, il a connu des périodes difficiles, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est ce qui a freiné brutalement son essor. De plus, le développement des moyens de transport aérien avait contribué à son déclin. Résultat : le transport régulier vers Athènes et Istanbul a complètement cessé en 1977.


Pourtant, un entrepreneur britannique du nom de James Sherwood voulait lui redonner un nouveau souffle en 1982. Son objectif est de faire revivre la légende du fameux train l’Orient Express. En utilisant du matériel d’origine restauré, il a donc reconstruit un nouveau train de luxe qui s’appelle désormais Venise-Simplon-Orient-Express. Le train est actuellement géré par une compagnie privée et il dessert plusieurs villes comme Boulogne-sur-Mer, Calais, Venise, Vienne, etc. Parfois, son trajet peut être prolongé jusqu’à Istanbul.


Rendez-vous à Palooza Land pour redécouvrir autrement ce locoloco au Maroc


Le saviez-vous ? L’Orient Express est un train mythique sur lequel de nombreux écrivains se sont inspirés pour réaliser leurs œuvres. Le créateur de James Bond, Ian Fleming, s’en est même servi comme décor dans son roman Bons baisers de Russie.


Vous voulez faire découvrir à vos enfants l’aventure incroyable à bord de ce train légendaire ? Pour ce faire, pourquoi ne pas les emmener au Palooza Land. Ce parc leur proposera une immersion dans l’ambiance fantastique du locoloco au Maroc dans une grande bassine qui va les secouer dans tous les sens pour tester leur courage et mettre à l’épreuve leur sens de l’équilibre, comme s’ils étaient à bord du train l’Orient Express.




Attractions Préférées Lire plus