aire de jeux Maroc



Une aire de jeux sécurisée au Maroc


Les installations d’une aire de jeux au Maroc doivent répondre à des exigences de sécurité spécifiques. Il s’agit de mettre en place des mesures préventives et d’effectuer un contrôle régulier. Chez Palooza Park, nous disposons d’un personnel technique compétent pour la surveillance et l’entretien, et nos équipements subissent une vérification de la part d’experts internationaux.


Obligation générale de sécurité


Toute aire de jeux au Maroc ou ailleurs doit être exploitée dans le souci de sécuriser les utilisateurs. Sachant qu’il s’agit surtout d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans, la responsabilité de l’exploitant est accrue. Il est impossible de supprimer complètement les accidents, mais la mise en place d’une bonne procédure de sécurité vise à les réduire au minimum.


L’exploitant doit en premier lieu effectuer une analyse des risques afin de mettre en place les mesures préventives correspondantes. Il est plus intéressant de les rédiger, le document ainsi établi servira de référence pour l’application lors de l’installation.


Ceci étant, il faut surveiller les équipements. Une équipe dédiée doit assurer l’entretien de l’ensemble selon les normes de sécurité requises. Un contrôle annuel ou pluri annuel est utile pour vérifier la conformité du matériel. Les bureaux de norme indépendants effectuent ce type d’audit, il existe des acteurs internationaux de référence qui peuvent contrôler une aide de jeux au Maroc.


La piscine, une zone particulièrement sensible


Cet espace aquatique et ses alentours nécessitent une grande surveillance. La première mesure obligatoire, c’est d’abord de poster au moins un maitre-nageur sauveteur aux alentours de la piscine afin d’observer les enfants, les guider et intervenir au besoin. Il faut aussi respecter la capacité d’accueil, limitée à une personne par mètre carré dans une piscine couverte, et à 3 personnes tous les 2m2 en plein air.


Toutefois, les familles qui fréquentent une aire de jeux au Maroc sont aussi responsables des jeunes qu’elles emmènent dans l’eau. Il est conseillé d’apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible, pour éviter les accidents. Avant de les faire entrer dans la piscine, les adultes doivent vérifier la profondeur, et s’il n’y a personne dans l’eau où ils comptent plonger. Enfin, les enfants ne doivent pas baigner à proximité du skimmer et de la bande de fond.


Une aire de jeux marocaine soucieuse de votre sécurité : Palooza Park


Palooza Park est une filiale de Parthenon Group, qui met la sécurité au centre de ses préoccupations. Nous considérons que la sûreté de vos enfants est primordiale, et s’amuser dans notre aire de jeux au Maroc ne doit pas occasionner des incidents regrettables. C’est pour cette raison que nous offrons à nos animateurs des formations régulières sur les gestes de premiers secours. Notre équipe d’entretien se compose d’un responsable technique et de 6 techniciens de maintenance. Concernant la piscine, deux maitres-nageurs se chargent de surveiller et d’encadrer les enfants. Enfin, l’ensemble de nos installations fait l’objet d’un contrôle annuel de la part d’un bureau international.